Une filière Sainfoin construite de A à Z autour d'une intelligence collective

Dossier
12/06/2020

Des partenaires, des industriels dont Arrivé-Bellanné et Aliments Mercier, des scientifiques, des opa, se sont organisés en une filière durable et pertinente, autour de sa coopérative Sainfolia et de sa structure de commercialisation Multifolia.

UNE INNOVATION VEGETALE

Dès 2008, l’idée d’innover pour lutter contre la volatilité des matières premières germe dans la tête des agriculteurs de Champagne.

 

Aujourd’hui avec plus d’une quinzaine de partenaires, des industriels dont Arrivé-Bellanné et Aliments Mercier, des scientifiques, des opa, une filière durable et pertinente s’est organisée autour de sa coopérative Sainfolia et de sa structure de commercialisation Multifolia.

Paragraph fichier

LE SAINFOIN UN CONCENTRE DE VERTUS, UNE INNOVATION AGROECOLOGIQUE

Les plantes à tanins condensés sont une alternative aux résistances que peuvent rencontrer les élevages aux antiparasitaires de synthèse.

 

Les tanins sont des métabolites entrant dans les mécanismes de défense contre les phytopathogènes et des prédateurs.

 

L’innovation de Multifolia est de les concentrer en granulés, de les caractériser et les standardiser pour les distribuer.

 

Arrivé-Bellanné et Aliments Mercier l'utilisent depuis plusieurs années en lapins, volailles et ruminants.

Paragraph fichier

HAUTEMENT MELLIFÈRE

Sainfolia dispose de 400 Ruches. La distribution du miel produit se fait en circuit court, et avec BioCoop, elle consolide la filière économiquement.

Paragraph fichier

ARRIVE-BELLANNE COFINANCE la THÈSE SUR L’INTERÊT NUTRITIONNEL DU SAINFOIN ET SON RÔLE SUR LA SANTE DIGESTIVE DES LAPINS

Le recours aux plantes contenant des tanins condensés a montré (Legendre et al., 2017, 2018) un effet sur les infections coccidiennes et les nématodes en lapin. Le lapin a un besoin important de fibre et notamment en lignine au peri-sevrage. Le Sainfoin est donc idéal pour ses apports.

 

La 1ère année, 2 études se sont concentrées sur sa valeur nutritive. A partir de septembre 2019, l’étude s’est orientée sur la santé et les performances des lapereaux avant sevrage, dès 20 jours d’âge et jusqu’à 70 jours.

 

Les essais ont été menés dans 2 fermes CIAB et en station expérimentale INRAE. Les mesures de performance et de santé ont été prises pour le 1er cycle de production et le 2ème cycle est en cours.

Paragraph fichier

CONTACTS

Paragraph fichier